• Epreuve de "Production d'une réponse construite et rédigée à une question"

    Définition de l'épreuve :

    la production d'une réponse construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraire ou documentaires.

    Quels textes?

    Il peut s'agir de textes portant sur l'aspect didactique d'un domaine disciplinaire (lecture, etc) ou d'une démarche pédagogique, des fonctions de l'enseignant, des activités des élèves, de questions générales ou sociétales ayant incidence sur l'enseignement (le numérique, le bilinguisme....)

    Quelles questions?

    L'énoncé comporte deux parties:

    1) la problématique soulevée par les textes du corpus.

    2) l'orientation à prendre pour répondre à la question et le cadre de l'épreuve (avec ou sans appréciation personnelle, trois pages environ)

    Quels sujets?

    Quelques exemples:

    - A quelles conditions l'élève de cycle 3 pourra-t-il devenir un lecteur en littérature?

    - Les incidences de l'usage de supports numériques sur la diffusion des connaissances et les pratiques de lecture.

    - A quelles fins l'enseignant peut-il mettre en oeuvre la lecture à voix haute des élèves au cycle 3, et à quelles conditions cette pratique est-elle la plus pertinente?

     

    Quelle démarche à suivre?  La suite dans un prochain article...

     


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