• Epreuve "Connaissance de la langue"

    Définition de l'épreuve:

    Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique); le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

     

    Quels supports?

     

    Différents exercices: corpus de textes de l'épreuve n°1 (rédaction d'une réponse), extraits de textes littéraires ou documentaires ou productions d'élèves).

     

    Quelle démarche?

    La règle du jeu est simple: répondre à des questions en mobilisant ses connaissances de la langue, en lisant attentivement la consigne pour préciser le domaine (grammaire de phrase, de texte, syntaxe, morphologie, conjugaison, orthographe, phonologie, phonographie, lexique, sémantique, fonctions et nature des mots, ponctuation....) en repérant dans le texte les éléments pertinents pour répondre de façon claire et concise.

     

    Combien de temps?

    3/4 h pour répondre aux questions de langue. Un conseil: vérifier l'existence d'un barème pour privilégier les questions à plus fort coefficient.

     

    Comment s'y préparer? La suite dans un prochain article...


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